Chronique n°363 : Dry, Neal & Jarrod Shusterman.

Collection R. 450 pages.

Date de sortie : 22 novembre 2018

Résumé :

Avez-vous déjà eu vraiment soif ?

La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches…
Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.
À la croisée des sagas U4 et la 5e vague, un roman catastrophe aux accents prophétiques.
Par l’auteur de la trilogie best-seller La Faucheuse, Neal Shusterman, et son fils.


 » Terrible et magistral. Un roman impossible à lâcher.  » Stephen King.
Lauréat du prix Young Adult 2018 du Salon du Livre de Marseille  » Parlez-moi d’un livre  » / La Provence.

Ce qu’en pense Emy :

Je n’ai pas lu la série La Faucheuse, alors c’était vraiment une découverte pour moi. J’ai découvert deux auteurs qui m’ont beaucoup plu avec cette histoire, si bien que je vais peut-être me laisser tenter par la série La Faucheuse.

Cette histoire est épreuve de survie, une véritable lutte. Nous sommes en Californie lors d’un épisode caniculaire. Une canicule qui se prolonge et qui ne se termine. Alors que de diverses restrictions sont déjà imposées : ne passer arroser les pelouses, ne pas remplir les piscine ou même limiter les douches ; il arrive à un moment où l’eau ne sort plus des robinets. La situation devient de plus en plus catastrophique, Alyssa et sa famille essaye de gérer la crise au mieux, en se préparant le mieux possible mais ça s’avère difficile. Tout s’aggrave un peu plus quand les parents de Alyssa tentent d’aller chercher de l’eau mais qu’ils ne reviennent pas. L’inquiétude prend place. Seulement, les humains essayent tous de survivre et en arrivent aux extrêmes. Certains sont prêts à tout pour survivre quoiqu’il en coûte. On se retrouve dans une intrigue prenante avec des rebondissements surprenants, des trahisons et une leçon à retenir.

On fait face dans cette lecture à ce qui peut devenir une réalité. On n’en arrive à s’interroger nous-même. Plusieurs questions font surfaces dans notre esprit. Qu’est-ce que l’on ferait à cet instant ? Est-ce qu’on serait prêt à tout ? On vit dans ce roman une catastrophe qui conduit les humains a leur extrême, certains changent d’autres restent eux-mêmes. On rencontre des personnages qui sont tous différents les uns des autres. C’est ce qui est intéressant et que j’ai apprécié car les personnages ne viennent pas du même milieu.De plus on s’identifie facilement aux personnages.

Honnêtement, il est difficile de lâcher le livre. On est tellement pris dans la lecture. L’intrigue est vraiment prenante en plus d’être originale. Je voulais toujours en savoir plus, savoir comment ça allait ce terminer, savoir ce qu’il allait se passer. Cette lecture est stressante aussi par moment. On ne peut qu’être touché et bouleversé. J’ai eu un coup de cœur pour cette lecture qui nous fait vivre une catastrophe qui pourrait tout à fait arriver, ce qui fait peur. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui vous fera certainement réfléchir en plus de passer un bon moment.

Ma note :

5/5

Où le trouver :

Amazon

Fnac

3 réflexions sur “Chronique n°363 : Dry, Neal & Jarrod Shusterman.

Laisser un commentaire