Chronique n°294 : La douzième victime, de Cyril Vallée.

40463214_1127140300769729_6939798772373258240_nEditions Hearthless. Date de sortie : 5 septembre 2018.

Résumé :

Strasbourg. Un train percute une berline de luxe. Le conducteur, un influent chercheur en IA, est retrouvé à des dizaines de mètres de l’impact. 
Lyon. La même nuit, le laboratoire qu’il dirigeait est piraté. Alors qu’il était sur le point de faire une découverte majeure, les résultats de ses recherches ont disparu. Et avec, quelque chose qui va susciter la convoitise de beaucoup de monde. 
Des mercenaires prêts à tout, agissant en pleine rue. Des expérimentations secrètes. Des agents de la sécurité intérieure.
Rien ne sera épargné au commandant Luc Saint Antoine, à qui l’on impose l’affaire. Il ne se doute pas à quel point elle va bouleverser sa vie. 
Il va mener la plus incroyable enquête de sa carrière.

Qu’en pense Emy ?

Je remercie d’abord les Editions Hearthless pour leur confiance et ce service presse.

Je dois avouer que je ne sais pas par où commencer. Je ne veux pas trop en dire sinon ça n’aurait aucun intérêt. Je suis passée par tellement d’émotions au cours de ma lecture et je suis encore toute émue je dirais, ou même choquée, dans le bon sens bien entendu. Cette histoire a vraiment été une très belle découverte qui m’a fait passer un très très bon moment.

Sans avoir commencé le livre, j’étais déjà intriguée. La couverture nous offre un mélange de technologie et d’intelligence artificielle. J’ai étudié l’intelligence artificielle est c’est quelque chose que j’ai toujours trouvé impressionnant mais avec un petit côté effrayant. C’est un des aspects que j’avais hâte de voir dans ce livre.

Dès les premières pages de notre lecture, nous sommes propulsé dans l’histoire et dans l’enquête ainsi que vers de mauvaises pistes grâce à l’auteur qui arrive à nous emmener dans tous les sens. Si bien, qu’on est perdu. Il y a énormément de questions qui pointent le bout de leur nez. Est-ce plutôt la thèse d’un meurtre ? Ou plutôt un accident ? Qui ? Pourquoi ?

L’auteur nous tient en haleine du début à la fin. Par moment, j’ai remarqué que j’étais presque à bout de souffle, je ne respirais presque pas tellement j’étais en apnée et pris dans le rythme de cette histoire. J’ai énormément aimé ce contexte d’intelligence artificielle, de piratage, d’enquête.

Tout est vraiment bien mené de A à Z. L’intrigue, l’histoire, l’originalité, les personnages absolument tout nous emporte dans une aventure mystérieuse et puissante. L’intrigue nous pousse à nous questionner, elle nous pousse aussi à imaginer tellement de scénarios que dans notre esprit ça cogite. Les descriptions qui sont présentes sont parfaites, vraiment, on s’y croirait. J’ai eu plusieurs fois l’impression d’être spectatrice dans le livre, j’avais la sensation d’y être, d’être avec les personnages, dans les lieux. C’était stressant d’ailleurs. L’auteur a réussi à rendre l’ensemble vivant et si réel que ça peut donner des frissons.

Notre lecture est rythmée par différents points de vues. J’apprécie cet aspect que ce soit dans ce style de lecture ou dans d’autres styles en général. Mais avoir d’autres points de vues ça permet une ouverture, voir ce que d’autres personnages peuvent penser. C’est vivifiant et intéressant. De plus, ça apporte une certaine dynamique à la lecture. Bien qu’on est plusieurs points de vues ici, le côté mystérieux, intriguant est préservé. L’auteur a trouvé le bon équilibre.

Je pense que j’ai réussi à ne pas dévoiler l’histoire et seulement dire ce que j’ai ressenti. Cette lecture a été une expérience très agréable et surprenante. On vit une enquête stressante qui s’avère aussi angoissante par instant. On est transporté dans un rythme intense. Bien que l’auteur nous fasse passer par la frustration, la surprise, l’angoisse, la peur, on en veut encore. Je crois bien que c’est ça le pire, en vouloir encore haha. Les personnages paraissent si vivant et réel que l’on s’y attache. En bref, c‘est un thriller puissant, intriguant et haletant en tout point que je vous conseille.

Ma note :

4,5/5

Où le trouver :
Amazon

Une réflexion sur “Chronique n°294 : La douzième victime, de Cyril Vallée.

Laisser un commentaire