Chronique n°270 : Love Simon, de Becky Albertalli.

Hachette Romans. 320 pages. Date de sortie : 30 mai 2018.

Résumé :

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.

Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

Qu’en pense Emy ?

J’ai préféré lire le livre avant de voir le film. Si vous le souhaitez Julie a fait une critique sur le livre, elle est disponible ici : critique du film : Love Simon.

J’ai passé un agréable moment à lire cette lecture qui nous happe dès les premières pages. C’est une lecture dynamique. J’ai particulièrement aimé les références que l’on peut retrouver sur la culture pop. J’ai aussi beaucoup aimé l’humour qui peut être présent dans ce livre et l’intrigue qu’il possède.

Simon a toujours gardé son secret sur son homosexualité. La seule personne qui est au courant c’est Blue, quelqu’un avec qui il échange en ligne anonymement. Simon qui s’attache à Blue va vouloir découvrir de qui il s’agit. Comment ne pas s’attacher à Simon ? C’est impossible, on s’attache à lui rapidement.

J’ai énormément apprécié le personnage de Simon. C’est quelqu’un qui au fond est gentil, il est posé, un brin philosophe et très tendre.

L’on se retrouve renvoyé à la période du lycée. Une période pas toujours facile et ça pousse à la réflexion. C’est un livre que j’ai trouvé intéressant car il véhicule des messages sur différents sujets : l’homosexualité et le coming-out. IL y avait des réflexions vraiment intéressantes. J’aurais aimé que l’auteur pousse un peu plus en profondeur malgré tout.

Une histoire qui met de bonne humeur et qui se lit vite. Elle nous tient en haleine jusqu’à la fin. C’est agréable. C’était une lecture belle, touchante, géniale. Malgré tout ce n’est pas un coup de cœur pour moi, en tout cas j’ai hâte de me plonger dans le film que j’espère trouver aussi bien que le livre.
Citation : « Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »

Ma note :

5/5

Où le trouver ?

Amazon

3 réflexions sur “Chronique n°270 : Love Simon, de Becky Albertalli.

Laisser un commentaire