Chronique n°116 : Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle, de Sophie Henrionnet.

TOUT (N’)EST (PAS DU TOUT) SOUS CONTRÔLE, de SOPHIE HENRIONNET.

tout--n--est--pas-du-tout--sous-controle-969833

Charleston Editions. 400 pages. Date de sortie : 13 Octobre 2017.

Résumé : 

Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton. Lorsqu’elle perd son job elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances, de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n’est pas assez sage pour respecter les consignes. L’appel des commissions versées à chaque résolution d’affaire est trop fort pour qu’elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture…

Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler et que l’on cherche à l’éliminer à son tour ?

Ce que pense Emy ?

Je remercie Mathieu Mazza des éditions Charleston pour l’envoie de ce service presse ainsi que Sophie Henrionnet.

Dès que j’ai commencé ma lecture, je suis tombée sous le charme du personnage de Olympe ainsi que de l’écriture de Sophie Henrionnet. Il m’a d’ailleurs été difficile de lâcher ce livre, j’ai dévoré ce roman d’une traite.

Tout commence par une journée normale alors que Olympe se rendait tranquillement au travail. Une journée normale, jusqu’à ce que Olympe décide de secourir un homme. C’est à ce moment précis tout part en vrille. Suite à cet incident, Olympe se faire virer de son travail. Grâce à l’aide de son ami, Hugo, et ses compétences photographiques elle va retrouver un boulot dans son entreprise. Elle devient alors détective, un métier qui n’est pas forcément celui de ses rêves mais auquel elle va vite prendre goût, surtout quand elle refuse d’attendre et décide de prendre les choses en mains.

Olympe est une femme assez drôle. C’est une personne qui fonce tête baissée peu importe les conséquences et à qui il arrive toujours des choses inédites et folles. Je dois le dire, elle n’avait vraiment pas du tout de chance par moment. Mais c’est justement ce point qui donne tout le charme à l’histoire. J’ai cru instant assisté à une pièce de théâtre, tellement Olympe est un spectacle à elle toute seule.

Nous sommes dans une histoire qui fait rire, énormément, qui divertie et donne le sourire. C’est une aventure amusante remplis de rebondissements. Un mélange de policer et d’humour très bien mixé. Les personnages sont attachants, certains drôles à leur manière, un peu étranges ou encore touchants. L’auteure a un style d’écriture moderne et léger. Nous faisons face à un récit vivant, amusant.

J’ai adoré le personnage d’Aglaé, cette petite fille qui n’a rien d’une petite fille quand on se rend compte de toute la maturité qu’elle a.

Cette lecture nous fait passer un excellent moment, je vous conseille ce livre. Une chose est certaine vous allez avoir mal aux joues tellement vous allez rire. Mais vous passerez aussi un agréable moment de détente.

Ma note :

4/5

Vous pouvez retrouver ce livre ici :

Lien Amazon.

Une réflexion sur “Chronique n°116 : Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle, de Sophie Henrionnet.

Laisser un commentaire