Chronique 68 : A tout hasard, de Jamie McGuire.

A TOUT HASARD, de JAMIE MCGUIRE.

kz4-IDNq

Edition J’ai Lu, 416 pages. Date de sortie : 21 Juin 2017.

Résumé du livre : 

Trois mois. C’est le temps qu’il reste à Erin Easter dans sa ville natale de Blackwell. Une fois son diplôme en poche, elle pourra partir à l’université et ne plus jamais revenir en arrière. Là, elle n’aura plus à vivre avec une mère démissionnaire et alcoolique, plus à subir les moqueries de ses camarades, et encore moins la comparaison incessante avec deux filles qui portent le même prénom qu’elle, mais qui ont tout quand elle n’a rien. Tout, notamment Weston, la star du lycée, qui, non content d’être le sportif le plus populaire, est aussi d’une grande gentillesse à son égard. Alors qu’Erin rêve à lui et à une vie meilleure chaque nuit, un heureux hasard pourrait changer sa situation du tout au tout…

Ce qu’en pense Emy ?

J’attendais avec impatience ce nouveau livre de Jamie McGuire et il ne m’a pas fallu longtemps avant de le terminer.

C’est dans la petite ville de Blackwell, que nous faisons la connaissance de Erin Easter, une jeune fille qui entame sa dernière année de lycée. La dernière ligne droite avant la liberté, comme elle aime le dire. Elle vit avec sa mère, qui est alcoolique et qui passe la majeure partie de ses soirées à fumer de l’herbe. Erin a toujours dû se débrouiller toute seule et depuis toujours elle ne peut compter que sur elle-même, autant chez elle qu’à l’école. Erin est victime de harcèlement au lycée, elle est le souffre douleur de deux autres filles, ses deux anciennes meilleures amies de l’école primaire, Erin Alderman surnommée Alder et Erin Masterson surnommée Sonny. Ces deux pestes ont tout et Erin n’a rien. Seulement alors qu’elle a déjà tout prévu pour son avenir une fois qu’elle aura eue son diplôme, tout risque de changer fortement quand Weston et le hasard se mettent sur son chemin.

J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteure exprime le sujet du harcèlement. C’est, selon moi, encore de nos jours, un sujet dont on ne parle pas assez et c’est vraiment malheureux. On ne fait pas assez attention au monde qui nous entoure. De plus, nous sommes dans une société qui « préfère » oublier certain sujet grave qui touche énormément de monde. Je vais terminer cette parenthèse car je pourrais ne pas m’arrêter d’en parler sinon..

Il est très facile d’admirer Erin, elle est forte, battante, courageuse, très ambitieuse et malgré tout ce qu’elle a pu subir, elle continue d’avancer en créant autour d’elle des murs, des boucliers. Elle ne se laisse pas abattre, au contraire, elle rebondi et devient sans cesse plus forte. Elle est très mature et réaliste. Mais elle a quand même des rêves… elle a aussi tellement peur d’être blessée qu’elle n’arrive pas à se laisser porter et vivre l’instant présent seulement.

Je dois avouer que j’aurais aimé, avoir ne serait-ce, qu’un point de vue de Weston… (Mais on ne peut pas tout avoir). À mes yeux, et même lorsque j’ai eu fini de lire le livre, il était toujours un mystère pour moi. Je n’ai toujours pas réussi à le cerner. Il est intrigant et attendrissant en même temps, (je ne peux pas vous dire pourquoi sans vous spoiler alors vous devrez lire si vous voulez savoir aha). Il a un côté fragile à cause de quelque chose en particulier, (c’est aussi à vous de le découvrir).

Pour conclure cette chronique, Jamie McGuire, m’a surprise avec cette nouvelle histoire. Autant intrigante, surprenante et rafraîchissante qu’elle puisse être. J’ai parfois eue une boule dans le ventre, je stressais par rapport à la suite de certains événements. J’avais même peur de ce qu’il allait se passer à la page suivante. Bref, avec cette lecture qui arrive à nous transporter, je ne peux que adhérer.

Je partage avec vous cette citation :

« Mais ces cicatrices ne se situaient qu’à la surface de ma peau. Au-dessous, il y avait mon cœur, ces parties de moi qui saignaient, mon âme, et une Erin capable de pardonner et de trouver le sourire malgré les tourments du passé. Les parties protégées n’avaient été touchées par personnes d’autres que Weston. »

Note de Emy : 

4,5/5

Si vous avez envie de découvrir l’histoire de Erin c’est par ici :

> Lien Amazon

>Lien Fnac

2 réflexions sur “Chronique 68 : A tout hasard, de Jamie McGuire.

Laisser un commentaire