THROWBACK THURSDAY LIVRESQUE 2019 #1 : Cycle 1 – Les émotions – Ep.1

Bonjour, ravies de vous retrouver pour le rendez-vous du jeudi : le challenge Throwback Thursday Livresque créé par la blogueuse BettieRoseBooks que nous adorons suivre. Ce challenge permet de découvrir de nouvelles histoires tous les jeudi avec un thème particulier, c’est pourquoi nous avons décidé d’y participer.

Cette année le principe évolue, il y aura un concept pour chaque mois qui sera décliné en quatre parties. Un jeudi = une nouvelle partie du concept du mois. 🙂


Ce mois-ci le concept est :

Episode 1 : Un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût envers certains personnages, certaines actions, certains faits…

Le choix de Emy :

Quand j’ai vu l’intitulé de l’épisode de cette semaine, il y a tout de suite plusieurs livres qui me sont venus à l’esprit. Mais je n’ai pas hésité à choisir un livre qui m’a beaucoup effrayait durant ma lecture. Un livre qui évoquait une réalité épouvantable et horrible. J’ai même eu du mal à le terminer. Ce récit fait peur, on voit ce que les humains peuvent faire à d’autres humains et c’est une réalité effrayante.

Résumé :

Aucun de nous ne reviendra est, plus qu’un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d’une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l’ont pas vécue. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d’intensité au-delà duquel il ne reste que l’inconscience ou la mort. Elle n’a pas voulu raconter son histoire, non plus que celle de ses compagnes ; à peine parfois des prénoms. Car il n’est plus de place en ces lieux pour l’individu.

Publicités

10 réflexions sur “THROWBACK THURSDAY LIVRESQUE 2019 #1 : Cycle 1 – Les émotions – Ep.1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s