# Chronique n°49 : Mon Unique, Thania Odyne.

Mon Unique, Thania Odyne.

mon-unique-929190-264-432

Thania Odyne, 414 pages.

Résumé :

Vengeance : Action par laquelle une personne offensée, outragée ou lésée, inflige en retour et par ressentiment un mal à l’offenseur afin de le punir.

§§§

Alexandre était proche de ses parents, sa sœur tenait une place importante dans son cœur, il était heureux, tout simplement… Jusqu’à qu’une personne vienne tout lui enlever, vienne détruire son équilibre.
Quand notre vie bascule dans l’horreur, comment s’en relever ?
Lui, n’a réussi qu’en se fixant un seul objectif : la vengeance.
Il avait un plan, il était simple et efficace, du moins c’est ce qu’il pensait.

§§§

Abbygail n’a jamais était heureuse. Son monde n’était que violence et humiliation, jusqu’à ce qu’elle réussisse à échapper aux griffes de son père. Cette plénitude est malheureusement mise à mal lorsqu’elle revient dans sa ville natale.
Ses sévices reprennent comme si elle n’était jamais partie mais elle a changé. Elle a à présent un objectif bien défini et une aide inattendue pourrait contribuer à l’assouvissement de sa revanche.

§§§

Quand deux êtres sombres et blessés se rencontrent, des étincelles volent en tous sens.
De premier abord, tout les oppose et pourtant, ils sont si semblables…
Chacun va bouleverser l’univers de l’autre et remettre en question toutes leurs certitudes.
Alex va-t-il aller au bout du seul but qui le maintient en vie ?
Abby va-t-elle enfin trouver la paix qu’elle cherche désespérément ?
Entre la drogue, les armes, les tortures, leur vie sera en danger à chaque coin de rue. L’amour est-il possible dans le monde de danger perpétuel dans lequel ils vivent ?
A la vie… A la mort… Quel sera leur destin ?

*Contient des scènes qui peuvent choquer les âmes sensibles. Ne convient pas à un jeune public.

Ce que pensent Julie et Ludivine.

Dès que nous avons lu le résumé ça nous a donné envie. Nous étions très curieuse à l’idée de voir comment était le livre et quelle était l’histoire. Franchement, nous n’avons pas été déçues. C’est pourquoi nous tenons déjà à remercier l’auteure Thania Odyne pour nous avoir proposé de lire son histoire en échange d’une chronique, ça a été un réel plaisir.

Mon Unique c’est l’histoire d’ Alexandre, qui le lendemain d’une soirée alors âgé de 20 vingt ans. Ses parents et sa sœur, sont des personnes très importantes pour lui. Ils sont très liés aux uns et aux autres car un danger règne sur leur famille, un danger qui est devenu réel quand ils sont tués dans leur maison, alors que Alexandre dormait dans la chambre d’à côté. S’en voulant et ne s’étant rendu compte de rien il décide de se venger. C’est pourquoi nous le retrouvons 10 ans après, sous une nouvelle identité celle de Caleb. Dix ans auparavant il s’est enfui après avoir découvert le meurtre de ses parents, et à changer d’identité car il est suspecté par la police, son meilleur ami aussi, appelé Jordan et Arnaud avant. Lors du mariage de son meilleur ami avec Laeti, il rencontre la fille du mafieux Richard Courssel pour lequel les garçons travaillent, Abby qui est la deuxième fille de Richard, une femme qui lui fera vite tourner de la tête.

Alexandre est un jeune homme menteur, joueur, arrogant, très modeste (ironie bien sûr haha), très calme (toujours de l’ironie) et très manipulateur. C’est un personnage plutôt impulsif mais malgré tout réfléchi. Au début, il a la «qualité» banale des personnages masculins de romance : il n’a pas de copine et couche avec des filles sans pour autant avoir d’attaches.
Son comportement et sa façon de penser vont alors changer du jour au lendemain quand un terrible drame va arriver. Avec le temps il devient plus méfiant, il veut se venger et est prêt à tout pour ça, il ne se soucie pas des gens qu’il peut blesser et n’a aucune gêne. Cependant, sous sa carapace de grand méchant, se cache un homme aimant et prêt à se sacrifier pour les personnes auxquelles il tient, une seule personne aura cette chance de le découvrir.

Abby (Abigail), est une jeune femme aux premiers abords fragile, mais c’est tout le contraire, c’est une femme très forte, manipulatrice elle aussi, mais surtout désabusée. Elle a, elle aussi qu’une chose dans sa ligne de mire, se venger contre tout ceux qui lui font du mal depuis des années, et elle n’hésitera pas aller très loin, vraiment très loin (âme sensible s’abstenir). Cependant, elle est fragilisée par un secret qu’elle garde enfermé en elle, mais quand il sortira, elle n’aura plus qu’à prier pour se faire pardonner. Malgré tout, c’est une femme qui est capable de ce mettre en danger pour protéger les siens, même pour les personnes qui ne le mérite pas vraiment.
Elle sait ce qu’elle veut et n’a pas peur d’Alexandre. Elle est très attirée par Caleb dès qu’elle le rencontre 10 ans avant et cela sera toujours pareil au fil du temps.
On sent qu’elle a des problèmes, elle a une vie très complexe, et son père ne fait que lui compliquer. C’est un personnage qui est d’ailleurs assez complexe à comprendre, mais qui est finalement assez attachante. Sa relation avec son père n’est absolument pas une relation père/fille normale (nous dirons même que ce n’est pas du tout une relation!).

Abby est dangereuse pour Caleb/Alexandre, mais lui est aussi dangereux pour elle. Il est attiré par elle et ce n’est pas une bonne idée, il ne devrait pas et il le sait. Mais quand l’attirance se transforme en un sentiment plus fort, mais aussi plus complexe, est-ce possible ? Et si c’est le cas, que faire?

Mon unique est une histoire pleine de rebondissements, qui ne nous laisse aucun repos, même pas pour une phrase. L’auteure nous met toujours en suspens et sur le qui vive. Nous pensons être sur de nous, mais c’est le contraire qui se passe. Nous jetons la pierre sur certaines personnes qui sont insignifiantes, et nous négligeons des personnes qui sont beaucoup plus responsables que nous le pensons. En effet, il y a beaucoup de personnages secondaires, mais qui sont tout de mêmes très importants. Ce sont ces personnages qui vont permettre d’avoir de gros tournants dans l’histoire.

Le thème de la confiance, a une part importante dans le livre, car malheureusement faire confiance et avoir la confiance de quelqu’un, est quelque chose de très compliqué, surtout lors d’épreuves éprouvantes.

Nous voulons détester Alexandre tout comme Abby à certains moments, mais c’est tout bonnement impossible, car il y a quelque chose derrière leur intentions, et ils sont si attachant. Il est clair qu’avec cette histoire il ne faut jamais baisser sa garde, à moins de vouloir se faire tirer dessus par un rebondissement, qui risque de bousculer tout ce que nous croyons être juste.

Mon Unique est un livre palpitant, qui mêle les plus sombres histoires et les plus sombres combats, il mêle la violence et l’amour à la perfection. Ce livre est un vrai mélange de sensations : pleurs, colère et stupéfaction. De plus, la curiosité nous amène à nous poser énormément de questions, on aimerait savoir ce qui s’est passé il y a 10 ans, mais aussi ce qu’il va se passer dans le futur.

L’intrigue est bonne, tout au long du livre on avance avec les personnages, et surtout Alexandre dans son besoin de vengeance. On vit un ensemble d’aventures palpitantes à travers les pages, et on se laisse prendre au jeu. Le stress monte assez souvent et l’émotion nous a gagné plus d’une fois.
Les «chutes» ne sont franchement pas mauvaises, et très bien amenées, même si elles pourraient peut-être parfois être encore plus expliquées. On peut deviner qui ou du moins à peu près qui a participé au drame, 10 ans avant, mais on ne peut pas en être sur avant la fin, surtout à propos de qui a vraiment tiré.

Julie : J’ai douté plus d’une fois à propos de ce que je pensais. De plus ma respiration s’est coupée très souvent, et mon cœur a fait des doubles battements. Je trouve que l’auteure sait parfaitement nous transporter dans son univers, plein de surprises et d’intrigues. C’est un livre avec beaucoup de surprises.

Ludivine : Pour ma part, dès le début j’avais deviné l’auteur du crime des parents d’Alexandre, mais jamais au grand jamais je me suis doutée de la fin de l’histoire. De plus alors que d’habitude, je me méfie toujours des événements suspects qui arrivent d’un coup sans qu’on ne s’y attende, je me suis fait avoir en beauté par Alexandre. J’ai lâché des larmes pour lui, jusqu’à ce que je comprenne que je me suis faite avoir, et là je lui ai crié dessus.
Alors même pour les plus grandes méfiantes comme moi, les personnes les plus observatrices qui devinent directement, nous pouvons nous faire avoir. Et j’avoue je me suis faite avoir par le personnage d’Alex, je tire alors mon chapeau à l’auteure, car c’est compliqué pour que sois surprise.

C’est une histoire que nous avons lue d’une traite, et que nous avons adorée malgré des passages pas assez décrits pour nous. Des fois, nous avions l’impression que tout s’enchainait trop rapidement, et quelques pensées mériteraient un peu plus d’approfondissements. Cela dit, ce n’est pas le plus important, et on pourrait se demander si ce n’était peut-être pas le but ? Mais malgré tout, nous la recommandons parfaitement si vous voulez sombrer dans côté dark de la romance, mais vraiment dark, vous serez prévenu.

«Tu es mon unique. Mon unique chance de rédemption, mon unique espoir de survie, l’unique femme que j’aimerai.»

Notre note :

4,75/5

Où le trouver : 

Amazon.

Fnac.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s