How to: se mettre au yoga.

J’ai décidé aujourd’hui de partager avec vous mon expérience avec le yoga. Cela fait maintenant un peu plus d’un an et demi que je m’y suis mise et je me demande encore comment j’ai pu m’en passer aussi longtemps.

Disclaimer: Je ne suis pas une professionnelle du yoga, je ne fais que partager mon ressenti, mon expérience et mes observations avec vous.

Qu’est ce que le yoga?

Le yoga vient de loin. Né en Inde il y des années, il existe donc depuis très longtemps même si le succès n’est arrivé qu’au fur et à mesure des années.
Le yoga convient à tout le monde, même si il est conseillé de voir avec un médecin avant de commencer. La pratique du yoga peut être bénéfique à bien des niveaux, mais va dépendre de la personne et de la régularité de la pratique.
Le yoga est vu comme un état d’esprit où le corps est sain et l’esprit aussi. C’est alors un enchainement de postures et mouvements plus ou moins dynamiques (selon le yoga pratiqué) et qui permet un bons nombres d’actions sur le corps.

 

5 raisons de se mettre au yoga selon moi:

– Le yoga permet d’assouplir le corps mais aussi de tonifier et de renforcer les muscles.
Toutes les parties du corps sont activent pendant une séance de yoga. Vous allez travailler de manière douce mais quand même, c’est du boulot… Si vous voulez plus de souplesse, cela peut être tout à fait pour vous. Si vous hésitez à cause d’un mal, sachez que le yoga fait travailler chaque muscle tranquillement et que ça ne sert à rien d’y aller trop fort, le principal est de savoir s’écouter soi-même.

– Le yoga peut permettre à la silhouette d’être valorisée.
Si la pratique est assez régulière, le corps peut voir apparaître des trais plus fins et équilibrés. (J’ai effectivement vu des résultats au niveau de mes jambes et de mon dos.)

– Le yoga permet de se vider la tête, de se déstresser et de se détendre.
Je me remercie encore aujourd’hui d’avoir eu l’idée de me mettre au yoga. Grâce à cela j’ai réussi à canaliser mon stress et à me comprendre moi-même. J’ai appris à laisser mes problèmes derrière moi, au moins pendant ma séance mais surtout, j’ai appris: à respirer correctement, à sourire, à lâcher prise et à me détendre peu importe les situations.

– Le yoga permet de gagner en concentration.
Étant donnée que vous êtes plus calme et plus apaisé(e), vous arrivez mieux à vous concentrez. Vos idées sont plus claires et votre corps suit alors votre tête.
(J’étais quelqu’un qui avait du mal à me concentrer, et même si le yoga n’est pas une solution miracle, cela m’a beaucoup aidé et m’aide encore aujourd’hui.)

– Le yoga donne une énergie positive.
Soyez positif, soyez confiant. Un sourire, un mot doux et rire… quoi de mieux dans une journée? (Ma devise!) Apprenez à vivre dans le présent et malgré tout ce qui peut se passer, restez fort, restez vous même et vivez chaque instant comme vous le souhaitez VOUS et pas quelqu’un d’autre.
(Je ne dis pas que je respire le bonheur 24h/24 et 7J/7 mais je suis plus souriante, optimiste et positive qu’auparavant et cela change réellement mon quotidien et celui de mes proches.)

Les 5 principaux types de yoga.

– Yoga Vinyasa: un yoga très créatif mais ordonné. C’est un yoga plutôt dynamique et où la respiration est plus qu’importante.

– Yoga Hatha: c’est un yoga avec un enchaînement de posture qui sont maintenues assez longtemps. Les postures peuvent être à des niveaux différents. (simple ou compliqué).

– Yoga Ashtanga: un yoga où les postures s’enchaînent de façon assez fluide. C’est un yoga avec des séries et où cela va du plus facile au plus difficile. La respiration est très importante ici pour garder un rythme dynamique. On peut dire que c’est le yoga le plus complet de tous mais aussi celui qui demande le plus de patience.

– Yoga Bikram: un yoga intense, pratiqué dans une atmosphère où la température est chaude et humide. Il y un enchaînement de postures pendant un temps assez conséquent et avec des exercices de respirations. (Personnellement je n’aime pas ce type de yoga, il ne me convient pas à cause de l’atmosphère dans laquelle on le pratique.)

– Yoga Kundalini: un yoga très calme et assez centré sur le soi et la maîtrise du soi. (J’apprécie beaucoup ce type de yoga).

Où et comment faire du yoga?

Il y a deux réponses à cette question.
⇒ Soit, vous voulez rester seul(e) et là, il vous suffit de vous munir d’un tapis de yoga et de trouver un endroit calme pour vous. (Si vous avez le beau temps: vous mettre dehors peut-être une très bonne idée.)
⇒ Soit, vous allez en salle/studio de yoga.

Si vous souhaitez faire du yoga dans des studios/salles, je vous conseille de vous renseigner avant sur:
– les horaires.
– le type de yoga pratiqué.
– le temps que les séances dures.
– les prix. (Car il existe des séances individuelles, souvent plus chères que les collectives mais parfois plus adaptés et des séances de groupes parfois moins chères selon la ville où vous souhaitez aller.)

Mon avis:

En ce moment, je pratique chez moi car je suis trop loin de la ville et assez occupée. Mais j’ai déjà pu assister à des cours en groupe et j’ai beaucoup apprécié. Si vous êtes quelqu’un de très occupé, le faire chez vous peut-être une bonne idée car si vous devez vous stresser pour ne pas être en retard au cours ou ne pas louper de séances toutes les semaines, les bénéfices risquent d’être moins importants.
Cependant, si vous êtes quelqu’un de timide ou réservée mais que vous souhaitez évoluer, l’idée d’être dans un groupe avec des personnes intéressées par la même chose que vous, peut-être sympa. Il n’y a pas de place pour le jugement et le regard des autres ici. Vous êtes tous ici pour profiter d’un cours de yoga.
Après, certains endroits sont sûrement beaucoup mieux que d’autres, mais là je ne serai vous dire car je n’ai pas pu essayer tous les cours de France. (ça me ferai voyager ceci dit haha).

Mes vidéos «chouchou» sur le yoga:
– Se relaxer avec du yoga, ELLE Yoga: vidéo ELLE Yoga
– Cours de Yoga pour être souple, ELLE Yoga: Vidéo ELLE Yoga 2
– Yoga, cultiver sa force intérieure, Georgia Horackova: Vidéo Georgia
– Cours de Yoga du matin, ELLE Yoga: Vidéo ELLE Yoga

Les livres sur le yoga que je vous conseille:
– yoga attitude, 100 postures et conseils anti-stress à pratiquer partout: lien livre yoga attitude
– Le yoga malin, lien livre le yoga malin
– Yoga, l’art de l’attention: lien livre yoga l’art de l’attention

Voilà, j’espère que j’ai pu vous aidez ou au moins vous donnez envie d’en savoir un peu plus sur le yoga. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez un autre article sur le yoga, dites le moi en commentaire ou sur les réseaux sociaux.

Namasté.

Julie.

Publicités

8 réflexions sur “How to: se mettre au yoga.

  1. My Lifestyle & Travel dit :

    Bonjour Julie,
    Merci pour cet article sur le yoga qui m’a d’ailleurs motivé à sortir mon tapis aujourd’hui 😀 J’avais déjà fais la séance de Georgia qui m’avais fait un grand bien. Cette fois -ci, je vais essayer le cours d’ ELLE pour changer un peu 😀 Passe une bonne journée et à bientôt

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s