#Chronique n°17 : Un petit quelque chose en plus.

UN PETIT QUELQUE CHOSE EN PLUS.

17328103_1272367462850073_772990202_n

Hugo Roman, New Way, 259 pages. 

Résumé du livre : 

Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue… de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois… jusqu’à l’écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d’accord…

Qu’en pense Emy ? 

Ce livre de Sandy Hall, est un livre qui m’a énormément plu. J’ai trouvé le concept très original, car il s’agit d’un livre écrit à 14 voix. 14 points de vue différent. Ça nous donne un autre aperçu que celui que l’on a habituellement sur les deux personnages principaux. C’est la première fois que je lisais un livre comme celui-ci et j’ai vraiment adoré.

Dans cette histoire nous sommes au cœur d’une rencontre amoureuse. D’un côté nous avons Gabe, un garçon ayant vécu un traumatisme dans le passé et qui très timide. D’un autre côté Azalea ou Lea, une fille à la fois attachante et toujours souriante. On assiste à un début d’histoire assez chaotique, voire même une rencontre comme dans les films, (du moins moi, je n’ai vu une rencontre comme ça dans la réalité). Il ne nous faut pas longtemps avant de saisir que tous les deux se plaisent énormément mais aucun d’eux ne sautent sur l’occasion. Il y a peu de communication entre eux. C’est ce petit côté timide entre eux qui nous fait fondre et qui nous touche.

On découvre, le mal être de Gabe, qui va se répercuter sur sa « relation » avec Lea. On compatit avec lui, on s’attache aussi à lui, à son histoire et son comportement. On a envie de lui dire de se jeter à l’eau et de tenter sa chance avec Lea qu’il ne doit pas être effrayé. Mais en même temps, on souhaite qu’il supporte mieux son mal être afin qu’il soit un peu plus à l’aise et peut-être qu’enfin il se donnera une chance d’être heureux.

Lea, est une personne discrète je dirais, elle est la plupart du temps de bonne humeur et est une personne sérieuse. Elle est réservée mais n’hésite pas à faire le premier pas vers Gabe. On peut facilement s’identifier à elle, car elle a tout d’une étudiante normale (comme moi, comme nous, comme tout les étudiantes). Elle n’hésite pas à montrer qu’elle est blessée par le comportement de Gabe quelques fois. 

Le fait de faire parler 14 personnes en tout, donne un bon rythme au livre. Je pensais au début que j’allais me perdre entre tous les points de vues (normal 14 c’est énorme), mais non, au contraire j’ai trouvé cette lecture simple à lire et forte plaisante. J’ai d’ailleurs bien rigolé pendant certains moments. J’ai adoré lorsque c’était le point de vue de l’écureuil ou encore du banc, la façon dont cet petite bête ou cet objet parle m’a bien fait rire. Je me suis beaucoup amusée au cours de cette lecture spéciale. Ce roman déborde d’originalité.

Ma note : 

4,2/5

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver ce livre ici : 

Lien Amazon

Lien Fnac

Laisser un commentaire

