Chronique n°16 : Avant Toi, Jojo Moyes.

AVANT TOI, JOJO MOYES

IMG_1319.jpg

Milady, 528 pages. 

Résumé du livre : 

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Ce qu’en pense Ludivine.

Je ne connaissais pas l’auteure et ni le livre à vrai dire. On me l’a offert à mon anniversaire l’année dernière, et j’ai tout de suite adoré le résumé. En effet un roman sur l’handicap était quelque chose que je n’avais encore jamais lu. Curieuse comme je suis, j’ai arrêté de lire le livre que j’étais entrain de lire pour commencer celui-ci.

Dès le début ça a été un coup de cœur. Je suis passée par tous les types d’émotions à travers la lecture, joie, tristesse, colère.

À travers ce roman nous faisons la connaissance de Lou, jeune femme très originale de par son caractère, sa personnalité et son humour, mais aussi par ses tenues qui ne manque pas d’être loufoques. Elle est très déterminée et ne lâche rien, c’est ce qui m’a aidé à m’attacher à elle. Je pense que si elle n’avait pas eu ce caractère j’aurai eu plus de mal, puisqu’en effet je n’arrivais à me la figurer dans mon esprit avec ses tenues, alors au bout d’un moment, j’ai abandonné et j’ai créé un nouveau personnage dans ma tête.

Quant à Will, qui a un passé très lourd, il ne résonne en lui que de la tristesse par rapport à son handicap, il est tétraplégique. Malgré son comportement dur, son incapacité à se dévoiler, et sa mauvaise humeur constante, je me suis énormément attachée à lui. Mais il est que j’aurai aimé avoir des chapitres de son point de vue, j’aurai réellement aimé entrer dans sa tête pour lire ses pensées.

En parlant des chapitres, j’ai aimé avoir des points de vues des différents personnages, qui permettent d’avoir encore plus d’informations sur l’intrigue, sur l’histoire et sur les personnages.

Pour conclure, j’ai vraiment adoré cette histoire d’amour aussi touchante que triste. Je n’ai pas encore vu le film et je pense qu’il faudrait que je le regarde un jour. Même si je pense qu’il sera différent du livre.

Connaissez vous ce livre ? L’avez vous lu ? Si oui, quel est votre avis ? Si non, avez vous envie de le lire ?

Et avez vous vu le film ? Me le conseillez vous ?

Ma note :

4,5/5

Où trouver le livre :

Amazon.

Fnac.

4 réflexions sur “Chronique n°16 : Avant Toi, Jojo Moyes.

  1. Laurapassage dit :

    Ce livre a été un coup de coeur pour moi. J’ai adoré le fait que l’auteure ne nous balance pas une romance imposante et impossible comme on en voit dans beaucoup de livres maintenant.
    Je l’avais lu pour la sortie du film, que j’ai vu en VOST au cinéma et en VF en DVD et même si l’histoire est forcément simplifiée, ça a aussi été un coup de coeur et j’ai passé mon temps à pleurer…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

