# CHRONIQUE 12 : Comment j’ai appris à voler.

COMMENT J’AI APPRIS A VOLER ?, KATHRYN HOLMES. 

received_1259273467492806

Hugo Roman, Collection New Way, 360 pages. 

Résumé du livre : 

Sam rêve depuis toujours d’être une ballerine professionnelle. Mais c’était avant que son corps ne s’en mêle, à s’arrondir à des endroits inappropriés… Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.
Après une série d’attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu’accentuer ses complexes – décide de l’envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d’acceptation de soi. Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n’a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu’au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l’un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons.
Mais alors que les désillusions et les trahisons s’enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d’accomplir ses rêves ?

Qu’en pensent Emy et Julie ? 

Dès que j’ai ouvert ce livre, quoi dire à part que je n’ai pas pu le lâcher?! J’ai été captivé par l’histoire. C’est une histoire, qui, on peut le dire est vraiment originale et très bien raconté.

Samantha est une jeune fille de 16 ans qui fait de la danse classique. Mais un jour son corps change, elle prend du poids. C’est là que tout commence à s’effondrer dans sa vie qui jusque là était parfaite. Sa prise de poids la conduit à plusieurs échecs pour des auditions de ballets, sa mère lui met beaucoup de pression, étant elle-même une ancienne ballerine, elle refuse de voir sa fille échouer. Sam se retrouve a chaque fois rejetée, blessée, et de plus en plus mal notamment à cause de sa mère qui n’hésite pas à lui faire essayer tous les régimes possible et inimaginable.

Quand Sam danse devant les autres, elle entend les murmures sur sa transformation physique. On fait face à une jeune fille, mal dans sa peau, qui ne sait pas comment s’en sortir et qui se dévalorise quoi qu’elle fasse. Elle a perdue absolument toute confiance en elle.
Il est assez facile de s’identifier à elle, personnellement car on a tous déjà eu un petit doute sur nous ou un manque de confiance moral ou physique.
Sam va intégrée une sorte de stage d’aide « j’optimise mes performances ». Ce stage va lui permettre de se faire à nouveau confiance et de retrouver la joie qu’elle avait à danser, comme avant.

Durant ce stage, elle rencontre d’autres personnes qui comme elle, ont des problèmes d’anxiété. Elle va trouver un grand soutient auprès de Andrew, un ancien élève du stage, étant ici comme conseiller. Sam trouve en lui un ami, elle sait qu’il la comprend. Il lui montre qu’elle ne doit pas se priver à cause de son corps. Bien que Samantha est un personnage touchant et sensible, nous avons eu un coup de cœur pour Andrew. C’est un garçon très attachant, compréhensif, et à l’écoute.

Un livre qui reflète vérité et surtout réalité car dans la société d’aujourd’hui on ne peut pas nier que la vie est basée sur la complexité de l’acceptation de soi. Tout cela lié avec un quotidien parfois angoissant et trouble.

Ce livre que nous avons trouvé passionnant dès le début, nous a un peu déçue à la fin. Nous ne nous attendions pas à ce que ça se termine comme ça, nous n’allons pas en dire plus pour éviter de spoiler ceux qui ne l’ont pas lu. Mais c’est simplement, que nous imaginions autres choses avec certains personnages. Cela reste une lecture bien plaisante malgré tout et nous avons passé un agréable moment en compagnie de personnages très touchants.

Notre note :

3/5

 

Si vous voulez vous procurer ce livre, vous pouvez le retrouver ici : 

→ Amazon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s