#CHRONIQUE N°10 : Ambitions.

Danielle Steel, Ambitions. (Pocket)

16935993_1253975491355937_372759688_o.jpgPocket, 344 pages.

Résumé:

A la tête de l’une des plus grosses entreprises des Etats-Unis, Fiona Carson ne devrait plus avoir à prouver ses compétences de dirigeante : diplômée de Harvard et stratège hors-pair, chacune de ses décisions est savamment pesée, chaque risque évalué. Pourtant, certaines personnes continuent à penser qu’elle n’est pas à sa place et, pour survivre dans ce monde d’hommes, Fiona, mère célibataire dévouée, a dû laisser sa vie personnelle de côté.
Marshall Weston est aussi un patron remarquable, à la vie exemplaire. Sa femme, Liz, a abandonné sa carrière pour élever leurs enfants. Mais elle est loin de se douter que son mari, aveuglé par sa soif de pouvoir et de conquête, joue au quotidien avec le danger et menace d’éclabousser sa société par un énorme scandale.
Le moment est venu pour chacun de faire un choix décisif ; que seront-ils prêts à sacrifier pour cela ?

Ce qu’en pense Julie ?

Fiona, jeune femme P-DG de la NTA (National Technology Advancement) est une femme d’affaire active qui doit, en plus de son travail, s’occuper de ces enfants. Et comme toute maman (je suppose) elle s’inquiète toujours pour ces enfants mêmes si ils savent se débrouiller sans elle. Comme beaucoup de femmes, Fiona a dû prouver très souvent qu’elle avait assez de compétences pour faire ce travail et pour tenir dans ce milieu. Lutter contre les préjugés sexistes est malheureusement arrivé à plus de femmes qu’on peut le penser et dans beaucoup de milieux différents.
Entre vie de travail et vie familiale, son quotidien est donc très occupé et compliqué à gérer. (ce qui est représentatif de beaucoup de personnes aujourd’hui).

Marshall Weston, homme d’affaire qui aime par dessus tout le pouvoir et le contrôle mais qui à beaucoup parfois du mal à gérer sa double vie. P-DG de UPI (United Paper International) depuis déjà 10 ans, il est aussi marié à Liz depuis 27 ans et a eu 3 enfants avec elle. Mais à côté de ça il y a aussi Ashley avec qui il avait eu 2 enfants et gérer deux vies de famille n’est clairement pas de tout repos. Un choix devra alors être fait, son boulot? Liz? ou Ashley?
J’ai alors trouvé que Marshall était un personnage intéressant car il montre clairement tout ce qu’une personne est prête à faire par ambition même si ça doit faire du mal à d’autres.

Deux types de P-DG, un homme et une femme, deux entreprises, NTA et UPI mais une vie pas si différente que ça finalement.

Un livre avec du romantisme, de l’amour (bien sûr de l’amour encore et encore..) mais surtout avec des aventures et de choix.
Avec ces personnages, nous voyageons et nous rêvons mais pour aller encore plus loin je dirai que nous nous cherchons nous même en se mettant à leurs places. Je l’avoue, je me suis parfois retrouvée moi-même dans certaines facettes des personnages.

J’ai dévoré ce roman en moins de 2 jours et malgré quelques scènes parfois un peu longues alors que d’autres mériteraient d’être plus racontées (comme pour les rebondissements qui arrivent souvent sans explications), j’ai trouvé que ce livre était très motivant, surtout pour les femmes. L’écrivain montre en quelques sortes que les femmes sont capables de faire tout se qu’elles veulent car rien finalement si rien n’est impossible pour les hommes, c’est aussi le cas pour les femmes.
Danielle Steel à toujours donné une place importante aux femmes dans ces livres (et c’est sans doute ça qui fait d’elle, une de mes auteurs favoris..), les femmes sont à l’honneur et les hommes qui veulent tout contrôlé sont mis de côté (merci Mme Danielle Steel).

Danielle Steel est un auteur très connu dont le succès dure déjà depuis plus de 30 ans. Cet auteur est d’ailleurs pour moi, un exemple dans le milieu de l’écriture et je dirai qu’elle a été et reste encore à ce jour un phénomène de l’écriture et de l’édition.

Je trouve que ce livre est une très bonne leçon de vie pour nous tous.
Très bon livre pour passer un bon moment, intéressant et plaisant à lire. Je ne me suis absolument pas ennuyée pendant ma lecture que j’ai trouvé très distrayante. Je le conseille bien évidemment à tous. Personnellement j’adore les livres de Danielle Steel, je n’ai jamais été déçue et avec celui-ci c’est encore une réussite.

3,5/5.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s