Et si on passait la journée à Verdun?

Journée pluie, sortez les parapluies, et c’est parti!

Verdun, ville située dans la région « Grand-Est » est une très belle ville historique et culturelle. Surtout connue pour son histoire, elle est aussi la ville la plus peuplée de Meuse. (même si cela se réduit au fil des années…dommage)

Je ne vais pas vous raconter l’histoire de Verdun en détail ici mais vous savez sans doute que Verdun à eu un rôle important dans l’histoire de la France et de l’Europe. Je vous propose donc de découvrir maintenant des endroits où l’on peut simplement se balader et d’autres beaucoup plus symboliques.

100_3135100_3136

Vous venez d’arriver sur le monument aux enfants de Verdun mort pour la France. Magnifique oeuvre de Claude Grange inauguré le 1 novembre 1928 à Verdun.

100_3140

Une fois le pont traversé, on va à droite ou à gauche? Décide toi Julie… GAUCHE!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plutôt sympa n’est-ce pas? En été j’aime particulièrement me balader au bord de l’eau et profiter du soleil (d’accord… faut déjà qu’il vienne nous voir Mr.Soleil, mais parfois il est là haha). Terrasses et magasins juste à côté, un bel endroit pour passer un après-midi tranquille entre ami(e)s.

Journée à Verdun dit passage obligé par les marches de la victoire.

Rue plutôt déserte pour un samedi matin mais on peut comprendre que la pluie et le froid ne donne pas follement envie aux habitants de sortir.

Une fois en haut, pourquoi redescendre? Profitons-en pour visiter le centre mondial de la paix et passer devant le musée de la princerie.

Juste à côté du centre mondial de la paix, vous pourrez aussi retrouvez la belle cathédrale Notre-Dame de Verdun.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Malgré, un temps franchement pas facile, nous avons pu faire le tour du Parc Japiot. Au moins, question tranquillité il n’y pas mieux, à part les bancs et les jeux pour enfants nous n’avons rien croisé.

100_3134

Une lettre plutôt symbolique, le « V » pour « victoire » est représentée en plein milieu de Verdun.

Pour continuer une journée chargé en histoire, en route vers le fort de Vaux.
Fort de Vaux, situé près de Verdun, il a été construit de 1881 à 1884 puis renforcé en 1888. Pour ma part c’était encore fermé lors de mon passage mais je vous conseille de le visiter lorsqu’il est ouvert car c’est endroit vraiment très intéressant et fort pour l’histoire des soldats.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour terminer notre petite sortie à Verdun, nous sommes partie vers Douaumont.

100_3220

L’ossuaire de Douaumont qui est fait d’une magnifique structure et architecture est un monument à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun.

Autre lieu emblématique. Le fort de Douaumont qui a joué un rôle plus qu’important dans la bataille de Verdun car il a été un des principaux enjeux symbolique et aussi politique/militaire de cet époque.

Si vous êtes arrivé jusqu’à l’ossuaire, après avoir traversé forêts et longues routes alors vous avez sans doute vu le mémorial de Verdun.

100_3222

Très beau musée sur l’histoire de la bataille de Verdun, il a été rénové depuis peu. Prêt à accueillir le plus grand nombre, je vous conseille d’y aller au moins une fois dans votre vie.
Un musée chargé en histoire qui nous rappelle tout se qui s’est passé quelques années plus tôt et surtout tout ceux qui se sont battus pour nous.

Pour finir sur une belle note ce petit article, je vous laisse avec quelques photos de Verdun.
Je sais que je n’ai pas été trop précise dans cet article, mais je souhaitais plutôt éveillez votre curiosité et vous laissez alors aller découvrir par vous-même tout ces magnifiques endroits.

« On oubliera jamais. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ps: je remercie Emy de m’avoir accompagné et aidé pendant cette superbe journée.

Julie.

Laisser un commentaire

