# CHRONIQUE N°3 : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

TA DEUXIÈME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN AS QU’UNE, RAPHAËLLE GIORDANO.

16388701_1240509559331085_1377674848_o.jpg

Eyrolles, 217 pages.

Résumé du livre.

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

CE QUE PENSE JULIE.

Camille, jeune femme qui souffre de routinite aïgue trouve sa vie morose, ennuyante et n’a plus aucune motivation pour vivre une vie heureuse. Dès la deuxième page, nous assistons à la rencontre entre Camille et Claude (routinologue). Très vite Camille va entreprendre la méthode de Claude pour sortir de sa routine (manger, dodo, travail) et va travailler sur elle-même.
Ce livre qui n’est pas un roman, a une mince intrigue qui sert surtout de décors mais qui permet de rendre le livre beaucoup plus dynamique et attractif. On a donc ici un livre de développement personnel qui est très appréciable et rafraichissant à lire.

Tout au long de ce livre, on se met à la place de Camille, on s’identifie tous au moins à une ou plusieurs parties de son parcours. On se reconnait tous à un moment, parce que au final, qui ne s’est jamais senti malheureux sans savoir pourquoi? Qui n’a jamais dit « je m’ennuie » alors que nous avions des tonnes de choses à faire? Mais voilà, pour garder une vie stable, sécurisée et sans problème(s) nous restons enfermé dans notre routine. Comme Camille, nous sommes beaucoup à avoir peur de l’imprévu même sans nous en rendre réellement compte. De manière générale on évite même l’imprévu car nous cherchons à avoir une vie plutôt facile et organisée. Notre vie nous est dictée par le temps et nous cherchons tous, dès notre plus jeune âge à gagner de l’argent avec un métier qui ne nous passionne pas forcément et à faire des études pour faire par exemple plaisir aux parents. Mais le plus important n’est-il pas d’être heureux?

La rencontre entre Camille et Claude va complètement changer la vie de Camille. Les conseils de Claude, qui sont très intéressants, peuvent d’ailleurs permettre de trouver des réponses à certaines de nos questions.
Il y a dans ce livre un message qui passe bien, c’est une lecture facile et fluide. L’auteur à une jolie plume qui donne le sourire et qui nous fait nous sentir bien.
 Du début à la fin, on avance avec Camille et on apprend à être plus positif, à penser davantage à soi et à faire des petites choses simples comme sourire ou rire.
 Je remercie alors l’auteur, qui, à travers cette belle petite lecture, nous fait passer un agréable moment en nous faisant réfléchir sur nous, sur ce que nous voulons vraiment et surtout sur nos capacités à être heureux.

Ma citation coup de coeur:
« La vie c’est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever. »

Un livre vraiment très sympa à lire que je recommande pour toutes les personnes qui aiment déjà ou qui ont juste envie de découvrir un joli livre de développement personnel.

Note de Julie:

3,5/5 

Ce livre vous plait et vous ne l’avez pas encore? Achetez-le ici:

-> Fnac

-> Amazon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s